Le Haut Conseil du travail social (HCTS), réuni en assemblée plénière le 1er avril, a voté la motion « Pour un travail social à la hauteur des défis sociétaux : agir maintenant ! ». Par ce texte, il « tire la sonnette d’alarme et rappelle que le travail social est la clé de voûte du modèle de solidarité français ».
Depuis la remise du livre blanc du travail social (en décembre 2023) et la feuille de route du HCTS (dévoilée l'été dernier), « force est de constater que la structuration d’un plan d’actions pour affronter le défi de l’attractivité des métiers du lien et du prendre soin n’est toujours pas au rendez-vous », assène-t-il.
L'urgence, pourtant, est « toujours la même » : pénurie « inquiétante » de professionnels qualifiés, équipes réduites et sous tension, précarité en augmentation, budget dédié à la formation insuffisant, etc.
L'heure est donc venue de « passer à l'action ». Comment ? En mettant en œuvre, « sans attendre », des « mesures concrètes portées par le livre blanc » : fixation des ratios d'encadrement dans la protection de l'enfance, réforme des modes de financement des structures sociales et médico-sociales « pour des modèles plus pérennes et sécurisants », mise en place de l'Institut national du travail social, etc.
À lire également :