Tout le monde reconnaît que les métiers du travail social souffrent d'un déficit d'attractivité. Voilà pourquoi France travail, en articulation avec le gouvernement, a lancé fin 2024 la plateforme Prendresoin.fr qui fournit des informations sur les métiers et les formations.
L'Association nationale des assistants de service social (Anas) y a mis son nez et a relevé des « approximations et imprécisions ». Ainsi, France travail a tendance à toujours parler d'assistant social au lieu d'assistant de service social (ASS). Plus grave, le site s'emmêle les pinceaux sur les diplômes qui permettent d'exercer la profession.
De façon plus générale, l'Anas reproche la grande confusion dans la présentation des métiers. « [Le site] mêle des métiers du soin avec des métiers du social et écarte les encadrants de proximité, les directeurs ainsi que les éducateurs techniques », relève l'association.
De même, les missions des ASS explicitées par Prendresoin.fr sont jugées réductrices. Les divers référentiels (en termes de formation, de compétences, etc.) et la dimension « projet de société » dans lequel s'inscrit le travail social sont totalement occultés, déplore l'Anas.
Face à autant d'erreurs, l'association « demande que des modifications rapides soient effectuées et appelle chaque professionnel à interpeller France travail sur ce point. »
À lire également :