Le département de la Gironde et l’IRTS Nouvelle-Aquitaine ont organisé une journée dédiée à la recherche de solutions face aux difficultés des travailleurs des métiers du lien et de la cohésion sociale.
Près de 200 participants – étudiants et professionnels – et de nombreux intervenants se sont rassemblés dans l’amphithéâtre de l’Institut régional du travail social (IRTS) Nouvelle-Aquitaine, à Talence (agglomération de Bordeaux), le 7 juin dernier, autour de thématiques majeures : comment donner du sens et rendre attractifs les métiers du social ; quelles formations pour répondre aux enjeux de terrain ; ou comment faire de l’accompagnement un engagement réciproque.
Alimenter le Livre blanc du travail social
Les conclusions de cette journée de dialogue et d’écoute alimenteront la contribution départementale qui figurera dans le Livre blanc du travail social, élaboré par le Haut conseil du travail social (HCTS), et qui sera remis cet été au gouvernement.
Basé sur la réalité du terrain, son but est de proposer des actions concrètes. Jean-Luc Gleyze, président du département de Gironde (majorité départementale PS et apparentés), a été récemment nommé vice-président du HCTS, représentant des départements au sein de l’instance.
Ce n’est sans doute pas un hasard : très actif sur le secteur social, le département de Gironde réalise actuellement, entre autres actions, un état des lieux local afin de dresser un tableau précis des difficultés des travailleurs sociaux dans le but de répondre aux enjeux relatifs à l’évolution des missions, à la reconnaissance et au sens du travail dans les métiers du social.
Il a également formé, avec l’IRTS Nouvelle-Aquitaine, le Comité local du travail social et du développement social (CLTSDS), une instance qui contribue également à ce Livre blanc.