menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article22 décembre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Métiers en tension : une VAE réformée dans l'espoir de favoriser le recrutement

La loi du 21 décembre 2022 relative au marché du travail réforme en profondeur le système de validation des acquis de l'expérience (VAE). Le dispositif est désormais ouvert aux proches aidants de personnes âgées ou handicapées, même si ces personnes ne sont plus explicitement mentionnées dans le texte.

Validée par le Conseil constitutionnel, la loi « portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi » vient d'être publiée au Journal officiel. Elle pose notamment les jalons de la réforme de la validation des acquis de l'expérience (VAE). Objectif : rendre le dispositif « plus attractif », pour passer de 30 000 parcours annuels à 100 000 d’ici la fin du quinquennat, indique le ministère du Travail.

Les autres mesures de la loi seront commentées dans un prochain article.

Une VAE ouverte à tous

À l’origine, le gouvernement avait fait le choix d'ouvrir l’accès à la VAE aux proches aidants de personnes âgées et aux aidants familiaux de personnes handicapées, en les ajoutant aux catégories de personnes éligibles au dispositif listées par le code de l'éducation (salariés, bénévoles, élus locaux...).