Pour rapprocher les secteurs "handicap" et protection de l’enfance, l’association Hovia a créé un collectif rassemblant des professionnels des deux secteurs. Baptisé COPEPSH, il vise à soutenir les équipes accompagnant des jeunes à double vulnérabilité.
Le 15 juin, l'association Hovia organisait une journée d'échanges, à Paris, au cours de laquelle plusieurs dispositifs innovants ont été mis en lumière. Parmi eux, le Collectif protection de l'enfance et personnes en situation de handicap (COPEPSH) a été présenté par Léa Jeannin, directrice du pôle "protection de l'enfance", et Laureline Delsart, responsable "développement et transformation de l'offre" de l'association, qui reviennent, pour Le Media social, sur cette initiative.
Pourquoi avoir créé le Collectif protection de l’enfance et personnes en situation de handicap (COPEPSH) au sein d’Hovia ?
Léa JeanninEn 2021, une enquête, réalisée auprès des professionnels du secteur « handicap enfants » et de celui de la protection de l’enfance de l’association, a montré que 21 % des jeunes accompagnés relevaient des deux champs. Ces chiffres correspondent à ceux du rapport du Défenseur des droits de 2015 qui fait référence sur le sujet.
C’est à partir de ce constat, et de nos expériences professionnelles, que nous avons eu à cœur de développer les liens entre professionnels des deux secteurs en constituant un collectif d’entraide entre pairs.
Quel est le principe ?