menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article01 octobre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Michel Barnier présente des chantiers avec des moyens limités

Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre a annoncé plusieurs priorités dont la santé mentale, la poursuite de la réforme du RSA et la justice des mineurs. Mais il n'a rien dit sur la crise dans le grand âge et la protection de l'enfance. De plus, la recherche de fortes économies va réduire les ambitions sociales.

Près de trois mois après les élections législatives, le Premier ministre Michel Barnier a prononcé la traditionnelle déclaration de politique générale. Se plaçant au-dessus des partis, se référant au général de Gaulle (à qui il emprunte sa formule « faire beaucoup avec peu ») et à Pierre Mendès France, l'ancien commissaire européen a pris soin de proposer des axes auxquels pourrait adhérer tour à tour chacun des onze groupes présents au Parlement. Par exemple, il s'est adressé directement aux écologistes en détaillant la « dette écologique » que nous devons affronter au même titre que la dette budgétaire.

Cinq engagements

Justement, avant de détailler ses cinq engagements, Michel Barnier a rappelé avec force l'état inquiétant de nos finances publiques. Pour réduire l'endettement public - qu'il espère ramener à 5 % du PIB - le Premier ministre a indiqué que « les deux tiers de l'effort de redressement viendront de là [la réduction des dépenses, NDLR] ». Concrètement, cela signifie que les divers chantiers qui vont être détaillés plus loin seront lancés avec des budgets limités. Preuve que les arbitrages budgétaires sont loin d'être faits, le Premier ministre n'a cité aucun chiffre.

Dialogue renforcé