Comment répondre aux besoins particuliers des enfants en CHRS ou en centre d'hébergement d'urgence ? La Fédération des acteurs de la solidarité s'efforce de diffuser de bonnes pratiques, de livrets d'accueil en "repas des ados". Il reste à trouver les financements adéquats.
Le renard rouge devrait capter les regards des enfants, au sein du centre d'hébergement et de réinsertion sociale. Dessiné par une illustratrice rennaise, Anna Michalak, le canidé se faufile de page en page, sur le « livret d'accueil » qui doit leur être désormais proposé au CHRS « Clara Zetkin » de Saint-Brieuc.
« Ici, il n'y a des appartements que pour les mamans et les enfants », est-il expliqué dès les premières pages. « Il est interdit pour les papas d'entrer. Mais je pourrai voir mon papa, s'il en a le droit, dans un autre lieu. »
Si le cahier éclaire sur le fonctionnement du centre d'hébergement, « il permet aussi d'avancer, pour ces enfants hébergés avec leurs mères victimes de violences conjugales, en nommant les choses avec eux », commente Pamela Rouxel, coordinatrice à l'association Adalea.