menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève14 mai 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Mineurs isolés étrangers : 27 organisations saisissent le Conseil d'État

Anas, Apprentis d'Auteuil, Cimade, Cnape, Fondation Abbé Pierre, Unicef France… Vingt-sept organisations saisissent le Conseil d'État « pour contraindre les autorités françaises à mettre le dispositif de  mise à l’abri et d’évaluation des mineurs isolés en conformité » avec la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE).

Comme le rappellent les requérants, la France avait déjà été rappelée à l'ordre, en janvier 2023, par le Comité des droits de l'enfant, qui veille à la bonne application de ce texte onusien. Face à un refus de prise en charge d'un jeune Pakistanais, ses experts avaient en effet conclu à plusieurs violations de la convention, notamment pour une procédure d'évaluation trop « sommaire ».

Or depuis, « aucune mesure n’a été prise par le gouvernement pour remédier à ces violations », estiment les organisations. « Au contraire, nous constatons qu’elles perdurent, s’amplifient et s’aggravent sur l’ensemble du territoire. »

Notamment, « plusieurs conseils départementaux ont ainsi décidé, en toute illégalité, de suspendre l’accueil et la prise en charge de nouveaux mineurs non accompagnés », rappellent les vingt-sept, tandis que « des centaines d’enfants et adolescents continuent d’être laissés à la rue pendant plusieurs mois » en attendant qu'un recours aboutisse à reconnaître leur minorité et leur isolement.

Il est urgent de réformer « le dispositif de mise à l'abri et d'évaluation », réclament les signataires de la requête, confiée à Me Patrice Spinosi.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres