« Les éducateurs de nos structures se sentaient démunis dans l'accompagnement des mineurs non accompagnés (MNA). » Ainsi Laura Hendricksen, chef du projet Europe aux Apprentis d'Auteuil, explique-t-elle l'initiative prise par son organisation : concevoir avec six partenaires, d'Allemagne, d'Italie ou de Grèce, une formation en ligne pour mieux travailler avec les MNA.
Après trois ans de conception, entre éducateurs et chercheurs, ce tout premier « carnet numérique », d'une durée de 5 heures, doit être lancé le 16 octobre. À travers quatre modules, les apprenants doivent pouvoir découvrir « des pratiques, des outils et des conseils », résume la conceptrice pédagogique Aurore Capriles. Ici sont livrées, par exemple, de bonnes raisons de « cuisiner ensemble et partager des repas », là, une interview d'un universitaire sur le « droit au silence » des jeunes, ou plus loin, une « écocarte », pour évaluer le réseau du MNA avant son saut vers l'indépendance.
Dans cette formation européenne, en revanche, rien n'est dit des différentes normes nationales, qui conditionnent aussi l'accompagnement des MNA. « Les besoins fondamentaux d'éducation restent les mêmes », justifie Jean Dzene, responsable des Carnets numériques.
Cofinancée par l'Union européenne et Monaco, notamment, la formation en ligne sera gratuite pour ses 1 000 premiers inscrits. Les Apprentis d'Auteuil ne communiquent pas encore sur le tarif qui sera demandé par la suite. Mais la fondation envisage déjà de proposer d'autres formations en ligne, notamment sur les enfants des rues.
À lire également :