Lors de la phase d'accueil d'urgence, les jeunes se présentant comme mineurs non accompagnés (MNA) font l'objet d'une première évaluation de leurs besoins de santé. Un guide de bonnes pratiques recommande de réaliser ce bilan en deux étapes.
Le gouvernement diffuse, via une note d'information interministérielle du 18 novembre 2022, un guide de bonnes pratiques portant sur l'évaluation des besoins de santé des personnes se présentant comme mineurs non accompagnés (MNA). Une évaluation qui s'effectue lors de la phase d’accueil provisoire d’urgence, c'est-à-dire avant la décision du conseil départemental concernant l'évaluation de leur minorité et de leur isolement.
L'objectif poursuivi par cette première évaluation est d'orienter le jeune, « le plus précocement possible », en vue d’une prise en charge adaptée de ses besoins de santé.
Concertation
Fruit d'une concertation, le document s'appuie sur les recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) du 7 novembre 2019 relatives au bilan de santé des enfants étrangers isolés.