Article13 février 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Mineurs non accompagnés : la France rappelée à l'ordre par le Comité des droits de l'enfant

La France, qui a refusé de mettre à l'abri un jeune mineur non accompagné, est rappelée à l'ordre par le Comité des droits de l'enfant des Nations unies. - © Getty Images

Dans une décision du 6 février, le Comité des droits de l'enfant tance la France en raison de son refus de prise en charge d'un mineur étranger non accompagné.

Dans une décision rendue publique le 6 février 2023, le Comité des droits de l'enfant – chargé de surveiller la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies (mais sans pouvoir de sanction) – reproche à la France d'avoir refusé de prendre en charge, au titre de la protection de l'enfance, un enfant migrant non accompagné.

« Il s'agit de la première décision rendue par le Comité des droits de l’enfant sur le processus de détermination de la minorité mis en place par l’État en France », selon le Défenseur des droits.

Refus de prise en charge

L'affaire concerne un jeune homme de nationalité pakistanaise né le 31 décembre 2002, arrivé en France en août 2019. Malgré ses documents d'identité, il n'a pas été reconnu « en tant qu’enfant migrant non accompagné en situation de rue par les autorités françaises » et, en conséquence, « a été exclu d’accès aux services sociaux, à l'éducation et à un logement adéquat ».

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés