Dans une nouvelle contribution, la Cnape se fait l'écho des enjeux de la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA) devenant adultes. Elle préconise plusieurs mesures pour faciliter leur intégration.
Lorsqu'ils atteignent la majorité, les mineurs non accompagnés (MNA) font face à de nombreux « obstacles juridiques et administratifs », souligne la Cnape. Et sans accompagnement spécifique, « beaucoup se retrouvent livrés à eux-mêmes, ce qui compromet leur intégration et les expose à des situations d’exclusion ou de marginalisation ».
Leurs difficultés sont analysées par la fédération nationale d'associations de protection de l'enfant, qui formule plusieurs recommandations pour « simplifier les démarches nécessaires à leur intégration dans la société ».
Cette contribution est publiée quelques jours après la condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), en raison du manque d'informations données à un MNA lors de son évaluation. Une décision qui « [met] en lumière les défaillances actuelles du système de protection des MNA », estime la Cnape.