Une étude met en lumière la diversité des parcours des mineurs suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Tandis que certains sont pris en charge quelques mois, d’autres sont suivis pendant plusieurs années, selon différentes modalités.
Le ministère de la Justice a publié, en fin d'année 2024, une « étude de cohorte sur les parcours de prise en charge à la protection judiciaire de la jeunesse » (PJJ).
L’analyse porte sur près de 5 500 jeunes, pris en charge par le secteur public et le secteur associatif habilité, suivis à la PJJ entre fin 2019 et fin 2023.
Elle donne une photographie de leur profil et des mesures dont ils font le plus souvent l'objet (nature, durée…).
Profil
La majorité des jeunes suivis par la PJJ sont des garçons, les filles représentant 10,3 % de ce public. La moitié d'entre eux sont âgés de 16 ou 17 ans au moment de leur première mesure.
Une petite proportion (9,5 %) est déjà majeure au moment de la première prise en charge (vraisemblablement des jeunes « ayant commis des faits durant leur minorité mais pour lesquels la mesure débute après leurs 18 ans »).
Les filles sont davantage concernées par les mesures précoces (15 % ont une première mesure à l’âge de 13 ans ou moins, contre 8,6 % des garçons), souligne par ailleurs la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ).