Désormais inscrites au sein du « Réseau pour l'emploi », aux côtés de France Travail ou de Cap emploi, les missions locales peuvent se targuer d'un « très haut niveau de qualité » des actions qu'elles mènent pour l'insertion des jeunes, à en croire leur septième baromètre, réalisé en 2024.
Selon les questionnaires de satisfaction remplis par plus de 7 700 jeunes durant le premier semestre, 96 % des usagers se déclarent en effet « satisfaits des services rendus » par leur mission locale. Et ils sont 92 % à apprécier son accompagnement « dans la construction de (leur) projet professionnel ».
Les répondants sont encore 79 % à percevoir leur mission locale « comme une structure capable de leur apporter des solutions concernant leurs problèmes de mobilité, de santé, d’accès au logement ou à la culture » . Il est à noter que sept répondants sur dix sont inscrits dans un programme d'accompagnement, principalement un contrat d'engagement jeune.
L'approbation est comparable parmi les presque 1 750 entreprises sondées : 92 % sont satisfaites des services rendus et 88 % voient dans la mission locale « un bon relais de présentation » de leurs métiers auprès des jeunes.
Le baromètre doit être présenté aux Rencontres nationales des missions locales, les 8 et 9 octobre au Havre (Seine-Maritime). Un « point d'étape sur la mise en œuvre du Réseau pour l'emploi » y est prévu, notamment avec Thibaut Guilluy, le directeur général de France Travail.
À lire également :