Comme chaque année, c'est lors de la conférence salariale des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) privés non lucratifs, que les pouvoirs publics annonceront aux partenaires sociaux le taux d'évolution de la masse salariale pour 2021 et présenteront le bilan d'activité de la commission nationale d'agrément de 2020.
À l'approche de ce temps fort fixé au 25 février, la CFTC Santé sociaux, deux fédérations CGT (organismes sociaux et action sociale) ainsi que la Fnas-FO, réclament, dans une déclaration commune, « l’augmentation générale des salaires et l’amélioration des conditions de travail ». Et préviennent : « Nous n'accepterons pas que la crise puisse servir de prétexte à la poursuite des politiques d'austérité et de casse du secteur social et médico-social ».
Rappelant que de nombreux salariés, exclus des revalorisations du Ségur de la santé, se mobilisent dans toute la France depuis plusieurs mois (lire ici et là), elles exigent « un rattrapage salarial par une augmentation générale des salaires de 300 € pour tous ». Elles plaident aussi pour la défense et l’amélioration des conventions collectives et des accords nationaux, « seuls remparts contre la destruction des droits et garanties des salariés »