« La protection des enfants en danger » : sous ce titre, la Cnape alerte à son tour sur « une crise inquiétante de recrutement de personnel qualifié et un turn-over important des équipes ».
Les personnels des associations ont pu ressentir une « déconsidération des pouvoirs publics », après leur exclusion des « primes Covid » ou des revalorisations du Ségur de la santé, rappelle la fédération de protection de l'enfance. Pourtant, l'intérêt supérieur de l'enfant implique, notamment, « des professionnels formés et qualifiés ». « La question de l’attractivité de tous ces métiers doit s’inscrire sans délais dans une réflexion globale sur la formation, la rémunération, la reconnaissance et les conditions de travail des professionnels », plaide la Cnape dans sa tribune.
Plusieurs délégations régionales de la Cnape se mobilisent également pour l'attractivité des métiers sociaux et médico-sociaux, en lien avec d'autres fédérations. En Occitanie, par exemple, deux rassemblements sont organisés le 6 octobre, à Montpellier et à Toulouse, avec l'Uriopss et les organisations régionales du Cnaemo, de l'Unapei, d'APF France handicap ou encore de la Fédération des acteurs de la solidarité. Un appel à la mobilisation des associations de solidarité ce 6 octobre avait déjà été lancé par l'Uniopss et ses unions régionales.
À lire également :