Un arrêté du 17 novembre pose la dernière brique du nouveau cadre juridique des établissements et services de préorientation et de réadaptation professionnelle (ESPO et ESRP), rénové fin 2020. Tour d'horizon des principales évolutions.
Initiée à l'automne 2020, la réforme des établissements et services de préorientation et de réadaptation professionnelle (ESPO et ESRP) se poursuit à la faveur d'un arrêté du 17 novembre 2022. « Très attendu », il doit « permettre une opérationnalité de terrain », souligne le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).
Ce texte, « en phase avec les attentes des acteurs », doit faciliter la mise en œuvre des évolutions souhaitées, se réjouit la Fagerh (Fédération des établissements de reconversion professionnelle) : diversité de l'offre et souplesse dans la mise en application.
Un nouveau cadre juridique
C'est un décret du 2 octobre 2020 qui a doté les ESPO (anciennement dénommés centres de préorientation - CPO) et ESRP (anciens centres de réadaptation professionnelle - CRP) d'un nouveau cadre juridique, davantage en phase avec l'environnement institutionnel (transformation de l'offre médico-sociale, etc.). Il a ainsi défini leurs missions et les prestations mises en œuvre, et clarifié les profils des personnes pouvant être accompagnées.