menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article07 février 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Modèle associatif et crise managériale : Adapei de l'Eure, autopsie d’une transition dans la douleur

Les salariés de l’Adapei 27 se mobilisent depuis plusieurs semaines pour contester le management de leur nouvelle directrice générale, soutenue par la présidente et le conseil d’administration. Un lourd conflit à l’issue incertaine, qui témoigne de la fragilité du modèle associatif face aux crises managériales, et interroge l’impact sur les personnes accompagnées.

Comment une association « en pleine santé » peut-elle basculer en seulement trois mois dans un climat d’une « toxicité inouïe », où règnent « la peur » et la « méfiance absolue », selon les témoignages que nous avons rassemblés ?

En octobre 2024, six ans après sa prise de fonction à la direction générale de l’Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales de l'Eure (Adapei 27), Jacques Serpette fait valoir ses droits à la retraite.

Il passe alors la main à Sabine Munsch, ancienne directrice territoriale chez Coallia, qui prend les rênes de la plus grosse association du département de l’Eure, employant 550 professionnels qui accompagnent 1 400 enfants et adultes en situation de handicap, sur 22 sites.

Comportement « choquant et violent »

Malgré un « tuilage » d’un mois et demi pour faciliter la transition, une période que l’on sait critique dans le milieu associatif, l’ambiance se refroidit très vite au siège et dans les établissements après le départ de l’ancien directeur.