Au lendemain de la première commission paritaire (CMP) de l'année dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass), la CGT invite les salariés à se mobiliser le 2 février, date de la prochaine CMP. Cet appel rejoint celui des collectifs de travailleurs sociaux qui ont lancé une nouvelle journée de grève nationale ce même 2 février.
À travers cette action, la CGT veut faire pression sur l'organisation employeur Axess pour qu'elle signe l'accord qu'elle a proposé visant à verser l'augmentation de 183 euros pour tous les salariés de la branche. Mis à la signature en décembre, cet accord a été signé par les trois autres organisations syndicales représentatives (CFDT, FO et Sud), indique la CGT.
Pour cette dernière, la signature de cet accord est un préalable à son entrée en négociation en vue de créer la convention collective unique et étendue (CCUE) dans la branche.
Par ailleurs, selon FO, le ministère souhaite revoir la représentativité des organisations syndicales et patronales en invitant à la table des négociations de la Bass l'Unsa, la CFTC, la CFE-CGC et Unicancer. FO rappelle à cette occasion qu'elle reste opposée à l'ouverture de toute négociation d'une CCUE.
À lire également :