La liste des secrétaires d’État a finalement été dévoilée le 26 juillet. Si Sophie Cluzel et Adrien Taquet sont reconduits, Christelle Dubos quitte le gouvernement, laissant la lutte contre la pauvreté sans secrétariat d’État. De nouvelles personnalités font leur entrée à l’ESS, l’Éducation prioritaire et la jeunesse.
Enfin ! Après trois semaines de suspense, onze secrétaires d’État ont été nommés dimanche 26 juillet par le Président de la République sur proposition du Premier ministre Jean Castex. Un casting qui reconduit plusieurs personnalités et en introduit de nouvelles.
Le secteur du handicap soulagé
Sophie Cluzel conserve ainsi son poste de secrétaire d’État rattachée au Premier ministre. Une annonce en forme de soulagement pour les acteurs réunis au sein du Collectif Handicaps comme du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), qui, inquiets de l'absence du handicap parmi les attributions des ministres, craignaient de voir ce sujet devenir le grand oublié du remaniement.
Reste maintenant à savoir comment Sophie Cluzel articulera ses missions avec celles de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie auprès d’Olivier Véran, en particulier dans le cadre de la création de la 5e branche de sécurité sociale qui concernera autant les personnes âgées que les personnes handicapées.