L'intersyndicale de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) appelle à une nouvelle journée de grève et de mobilisation le 29 août prochain, contre la décision de la direction de la PJJ de ne pas renouveler près de 500 postes de contractuels dès la rentrée.
« Après la forte mobilisation du 14 août, nous devons continuer à nous opposer au plan social », écrit l'intersyndicale (SNPES-PJJ/FSU, CGT-PJJ Justice, CFDT Interco Justice, Unsa-SPJJ) dans un communiqué du 22 août.
« L’annonce faite le 31 juillet en informant les personnels concernés un mois avant la fin de leur contrat que leur poste ne sera pas renouvelé alors que les postes restent vacants, c’est violent, maltraitant et indigne d’une administration de la fonction publique », déplore-t-elle.
« Obstinée, renfermée sur ses dogmes budgétaires, corsetée par des gestionnaires déconnectés des besoins du service public, la direction de la PJJ n’a pas bougé d’un iota » malgré le dégel de 3 millions d'euros annoncé par le garde des Sceaux pour conserver les contrats nécessaires, regrette l'intersyndicale.
Elle demande, dans un communiqué du 19 août, une audience auprès du cabinet du Premier ministre « dans les plus brefs délais. » Sa principale revendication ? « Que les moyens accordés soient immédiatement alloués au renouvellement des contrats nécessaires et validés par les directions interrégionales avant le 31 juillet 2024. »
À lire également :