Le verdict est tombé : le collectif Nouvelle donne n'est pas majoritaire au conseil d'administration (CA) de l'organisation patronale Nexem. Seuls trois de ses candidats ont en effet été élus lors de l'assemblée générale de l'organisation, le 5 juin, qui devait renouveler un tiers du CA.
Il s'agit de Guillaume Alexandre, Thomas Delreux et Nathanaëlle Debouzie. En outre, Myriam Viala, déjà membre de l'instance (et de Nouvelle donne), a été renouvelée à son poste.
Au total, le collectif occupe désormais 17 des 39 sièges. Déjà membre du CA et l'un des fondateurs du collectif, Olivier Fabiani veut voir le côté positif de ces résultats : « Nous pesons désormais 40 % du conseil d'administration et espérons donc que la majorité actuelle sera plus à l'écoute de nos propositions ». D'ailleurs, selon lui, « depuis que Nouvelle donne existe, la posture de Nexem a changé et va davantage dans le sens des idées que nous portons, en particulier sur le Ségur pour tous ».
Reste une étape : l'élection du bureau, le 10 juin. « Nous allons écrire à Alain Raoul [actuel président de Nexem] pour lui proposer d'intégrer des membres de Nouvelle donne à la liste qu'il présentera pour l'élection du bureau afin que ces 40 % soient représentés dans la gouvernance de Nexem », poursuit Olivier Fabiani.
À lire également :