menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview15 mai 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Nouvelle donne : "Nexem doit aller vers des formes de mobilisation plus radicales"

À l’approche du renouvellement d'une partie du conseil d’administration de Nexem, le 5 juin, le collectif "Nouvelle donne" fait campagne pour obtenir la majorité des sièges. Son mot d’ordre : la mise en place d'un rapport de force avec les pouvoirs publics, notamment sur les 183 euros du Ségur. Explications de Philippe Calmette et Olivier Fabiani, deux des membres fondateurs.

« Nouvelle donne – engagés pour la solidarité » est un collectif créé par un groupe d’administrateurs de Nexem qui représente actuellement 42 % du conseil d’administration (CA) de l’organisation employeur. Il est composé d’une cinquantaine de dirigeants associatifs. Le 5 juin, il espère obtenir la majorité au CA, dont un tiers des sièges sera renouvelé.

Pourquoi avoir créé « Nouvelle donne » ?

Philippe CalmettePour le comprendre, il faut revenir à deux évènements marquants. Le premier remonte à mi-2022 lorsque la majorité du conseil d’administration de Nexem a refusé de faire des « 183 euros pour tous » sa priorité absolue pour ne pas se mettre le gouvernement à dos.

L’autre désaccord est apparu lorsque Nexem a accepté, à la demande des pouvoirs publics, de lier la négociation sur le pouvoir d’achat à celle relative à la convention collective unique et étendue (CCUE). Cela nous semblait être un piège qui s’est, depuis, refermé sur le secteur. Faute d’accord avec les organisations syndicales, 450 millions d’euros ont été perdus en 2023.