menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève25 novembre 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Nouvelles modalités d’intervention pour le Fonds national parentalité

Le Fonds national de parentalité (FNP) contribue à la politique de soutien à la parentalité en finançant des actions locales. À partir du 1er janvier 2025, les modalités d’intervention du dispositif évoluent.

Une circulaire de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) du 14 novembre 2024 précise les contours de la nouvelle structuration du Fonds, qui souffre d'un « manque de lisibilité et de visibilité ».

L’objectif est donc de remédier au problème de « disparités dans l'accès aux services pour les parents et d’harmoniser les interventions sur les territoires ».

Ainsi, à compter du 1er janvier, les modalités d’intervention du FNP reposeront sur quatre axes (au lieu de trois), lesquels comportent deux volets chacun. Par exemple, l’axe n° 3 « Développement des services et lieux ressources parentalité » comporte deux volets :

  • la « poursuite de la couverture territoriale des lieux ressources parentalité », dont l’objectif est de rendre plus accessible ces lieux ressources (« Maisons des familles », « Maison des 1 000 premiers jours », etc.) à l’ensemble des parents ;
  • le « soutien des relais enfants-parents (REP) », qui aide à maintenir les liens entre l’enfant et son parent incarcéré.

Chacun des axes et volets est présenté dans des fiches thématiques qui se trouvent en annexe de la circulaire.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres