La 8e édition de la Nuit de la solidarité a eu lieu le jeudi 23 janvier à Paris et dans une trentaine de villes de la Métropole du Grand Paris (sans oublier d'autres villes hors aire parisienne). Elle a mobilisé environ 4 000 personnes (citoyens et professionnels) en région parisienne.
Sur Paris – qui représente environ quatre cinquièmes des effectifs de SDF en région parisienne –, les premiers résultats font apparaître une stabilité par rapport à 2024, avec un peu plus de 3 500 personnes sans abri, tout en confirmant la hausse par rapport à 2023 (environ 3 000 personnes à la rue). Le communiqué commun à la Métropole, la ville de Paris et l'Unccas parle d'une « stabilité apparente ». En effet, 340 jeunes migrants occupent la Gaîté lyrique et ne sont pas comptés alors que leur hébergement est plus que précaire.
Dans la trentaine de villes de la Métropole du Grand Paris, 785 SDF ont été recensés en tout. Les réalités sont très différentes d'un territoire à l'autre. Deux communes (Saint-Denis et Bobigny) concentrent près de la moitié de cette population alors qu'une quinzaine de localités en comptent moins de dix, voire zéro.
« Le logement doit être une priorité absolue de l'État », en a conclu le président de l'Unccas, Luc Carvounas, qui relève le chiffre de 350 000 personnes sans domicile au niveau national, relevé par la Fondation pour le logement des défavorisés.
À lire également :