Les pouvoirs publics, via un arrêté publié au Journal officiel du 12 février, créent un programme de financement pour déployer l'équipement numérique des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Ce programme cible en particulier la mise en place du « dossier usager informatisé » dans les secteurs « personnes âgées », « personnes handicapées » et « acteurs de l'aide et du soin à domicile ».
Ces crédits sont destinés aux opérateurs publics et privés du développement et de l'édition des services numériques en santé « en contrepartie d'une opération informatique d'ensemble au bénéfice des ESSMS ». Ainsi, ces opérateurs doivent proposer des solutions logicielles conformes aux exigences techniques, fonctionnelles et ergonomiques minimales.
Ces financements sont mis en œuvre par l'Agence du numérique en santé « dans le cadre d'un système ouvert et non sélectif ». Ils passent par la signature d'une convention entre l'agence et tout opérateur informatique dont la solution logicielle a été référencée.
L'agence rend publique et tient à jour la liste des solutions logicielles référencées sur son site Internet.
À lire également :