Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles alerte sur la récente augmentation des tentatives d’abus, d’arnaques et de fraudes liées à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), en pleine période de déclaration annuelle de l'OETH, et encourage les employeurs à rester vigilants.
Il est fortement recommandé de ne pas cliquer sur des liens douteux et de vérifier l'authenticité des adresses des sites web vers lesquels ils redirigent. « De façon générale, l es administrations ne vous demanderont pas de suivre des liens internet », assure le ministère.
À savoir : avant de cliquer sur un lien, il est conseillé de placer le curseur de la souris dessus (sans cliquer) pour afficher l’adresse vers laquelle il pointe et de vérifier la vraisemblance ou de se rendre directement sur le site officiel de l’organisme en question (Agefiph, Urssaf, MSA, caisses de sécurité sociale).
Dans les cas de démarchages proposant l'achat de produits ou services provenant d'entreprises qui se disent « agréées pour [...] faire obtenir une déduction de la contribution OETH », le ministère du Travail recommande de contacter les directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS).
À lire également :