« À quand des actes forts ? », interroge le Collectif handicaps à la suite du comité interministériel du handicap (CIH) qui s'est tenu le 6 mars. Le Collectif regrette « une grande impression de "déjà-vu", peu de nouvelles mesures, aucun volet budgétaire, des reculs présentés comme des avancées… ».
De son côté, APF France handicap déplore « une occasion manquée ». Quelques semaines après la mobilisation pour les vingt ans de la loi handicap, « le CIH du 6 mars aurait pu marquer un tournant dans la politique du handicap en France. On en est loin », regrette l'association dans un communiqué. Elle annonce une nouvelle mobilisation le 15 mai prochain.
Enfin, l'Uniopss souligne un « manque de volonté pour une réelle inclusion scolaire de qualité », ajoutant que « pour l’accès au logement et l’accessibilité universelle, le compte n’y est pas ! » D'après l'association, le CIH du 6 mars vient « poursuivre la mise en œuvre des mesures annoncées lors la CNH 2023, sans porter d’ambition nouvelle ni fixer de cap pour 2025 [...]. La question de la tenue d’une prochaine CNH à son échéance normale en 2026 mérite alors d’être posée. »
À lire également :