Le ministre délégué au Logement, Olivier Klein, a présenté le deuxième plan quinquennal pour le "Logement d'abord". Il prévoit des créations de places, en intermédiation locative ou en résidences sociales. Les associations craignent une baisse des moyens dédiés à l'hébergement d'urgence.
« On aimerait des détails ! » Manuel Domergue, le directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, est certes « ravi » qu’un deuxième plan pour le Logement d’abord soit présenté par le ministre délégué Olivier Klein, aux associations ainsi qu’à la presse, ce 20 juin à Paris.
Il reste en effet « persuadé de l’efficacité » de cette politique, qui propose aux sans-abri d’accéder directement à un logement, plutôt que de les faire passer par différents niveaux d’hébergement – et qui a déjà permis à 440 000 sans domicile d’accéder à un logement entre 2018 et 2022, selon le gouvernement.
Mais comme Manuel Domergue l’explique au ministre, il aimerait comprendre, plus précisément, les hausses de budget déjà annoncées par Élisabeth Borne.
516 millions de budget cumulé
Les associations ont au moins un avantage sur les médias, en cette fin de matinée : plusieurs d’entre elles ont déjà pu consulter le dossier de presse du nouveau plan gouvernemental, dans une version provisoire.