Lors des Rencontres de l'Association nationale des directeurs et cadres d'Esat (Andicat), les acteurs de l'emploi, notamment France travail et Cap emploi, ont échangé sur les effets de la loi pour le plein emploi sur l'accompagnement des travailleurs handicapés et la place des Esat.
L'accompagnement des personnes en situation de handicap vers l'emploi était au cœur d'une conférence organisée le 25 mars à l'occasion des Rencontres de l'Association nationale des directeurs et cadres d'Esat (Andicat).
Un accompagnement remodelé suite à la réforme pour le plein emploi, laquelle s'inscrit dans la continuité du rapprochement opéré en 2022 entre Cap emploi et Pôle emploi (devenu France travail), comme l'explique Caroline Dekerle, directrice du programme Handicap pour France travail.
Les intervenants ont évoqué le nouveau parcours des personnes handicapées, en apportant quelques précisions issues du terrain. Ils sont aussi revenus sur la place des établissements et services d’accompagnement par le travail (Esat) qui doit être renforcée dans le cadre de la réforme.
Orientation
Avant que démarre l'accompagnement par le service public de l'emploi (SPE) pour la recherche d'un emploi, la personne handicapée est orientée soit vers le milieu ordinaire, soit le milieu protégé.
Aujourd'hui à la main de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), l'orientation vers des établissements médico-sociaux (Esat ou établissements et services de réadaptation professionnelle) devra être proposée par France travail à compter de 2027.