Par communiqué, le groupe Orpea annonce que finalement, il accepte de rembourser l'ensemble de l'ardoise exigée par la CNSA suite au rapport des inspections sur ses dysfonctionnements, soit 55,8 millions d'euros (M€). Jusque-là, Orpea n'acceptait de payer que 25,7 M€, considérant que les remboursements liés aux « faisant fonction » relevaient du contexte de pénurie de personnel. Il est probable que l'éventuelle entrée de la Caisse des dépôts au capital d'Orpea ait facilité cette décision qui permet de solder le passé et d'annoncer la mutation du groupe.
Pour éviter que ne se reproduise cette situation d'utilisation abusive des faisant fonction, Orpea propose d'accompagner l'ensemble de ceux-ci pour qu'ils deviennent aides-soignants diplômés. Pour 2023, cela pourrait concerner un millier de salariés. À plus long terme, le groupe demande la simplification du processus de VAE.
Le premier groupe français d'Ehpad, Korian, tire également le signal d'alarme sur le manque de moyens, notamment au niveau des jurys pour la VAE. « En Île-de-France, a expliqué le DG France, Nicolas Mérigot, lors d'une conférence de presse ce 22 novembre, il n'y avait en 2022 que trois jurys, permettant de valider le parcours de 150 personnes. Rien que pour notre entreprise, nous voulions présenter la moitié de ce nombre. »
À lire également :