Ce mardi 1er février, la ministre chargée de l'Autonomie a convoqué les responsables d'Orpea pour s'expliquer sur les graves accusations portées par le livre Les Fossoyeurs . Face à Philippe Charrier, le nouveau PDG, et Jean-Christophe Romersi, directeur général Orpea France, Brigitte Bourguignon a exprimé l'indignation du gouvernement quant aux dysfonctionnements qui y sont dénoncés.
Elle a annoncé le lancement d'une double enquête confiée à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et des finances (IGF) pour faire la lumière sur les pratiques mises à jour. Des contrôles inopinés pourraient également avoir lieu à l'initiative des ARS. D'autre part, la ministre va ouvrir des consultations avec toutes les parties concernées pour « examiner les différents leviers permettant de prévenir à l'avenir des situations comparables. » Des propositions devraient être faites par le gouvernement d'ici fin février.
Dans les prochains jours, les bureaux du siège d'Orpea devaient être particulièrement animés puisque le groupe a, de son côté, mandaté deux cabinets (Grant Thornton et Alvarez & Marsal) pour « évaluer en toute indépendance les allégations publiées dans ce livre. » Le groupe s'engage à communiquer aux autorités les conclusions de ces missions d'audit.
À lire également :