menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article02 février 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Orpea : l'ensemble du secteur va-t-il profiter de l'engagement de l'État ?

Fragilisé par le livre Les Fossoyeurs, le groupe Orpea échappe à un démembrement grâce à l'engagement de la Caisse des dépôts qui va injecter plus d'un milliard d'euros. Les professionnels se félicitent de cette décision et espèrent que l'État va s'engager à la même hauteur pour venir en aide à un secteur affaibli par l'inflation.

Ouf de soulagement ! C'est la première réaction quasi unanime qui a saisi les politiques et les acteurs du secteur des Ehpad après l'annonce par le groupe Orpea d'une prise de contrôle de l'État. La dégringolade de l'action qui a perdu en un an 90 % de sa valeur, un endettement massif de près de 10 milliards euros lié à la fuite en avant dans l'investissement des anciens dirigeants, et une crise massive de confiance… ce scénario du pire, avec le risque d'un dépôt de bilan, avait conduit le tribunal de commerce en octobre 2022 à engager, de façon préventive, un processus de conciliations.

Nouveau projet d'entreprise

Personne ne connaît le détail des négociations, mais elles ont dû être ardues. Dans un premier temps, la nouvelle direction conduite par Laurent Guillot a présenté en novembre un nouveau projet d'entreprise souhaitant mettre l'humain au cœur. À ce moment, divers fonds de pension étrangers s'intéressent à Orpea, certains envisageant d'investir durablement, d'autres, à l'image du groupe Lehman Brothers, cherchent juste réaliser une plus-value rapide liée aux variations de valeur de l'action.

L'engagement de l'État