La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie demande le remboursement de 55,8 millions d'euros au groupe, qui ne serait disposé à en verser que 10 %. Dans le même temps, Orpea annonce sa mue en privilégiant les soins à l'immobilier.
Orpea aura connu un hiver et un printemps pourris après les révélations contenues dans le livre Les Fossoyeurs . L'été n'a guère été plus clément : en plein coeur des vacances, le 29 juillet, la CNSA a notifié à la seconde société commerciale française de maisons de retraite une ardoise à rembourser de 55,8 millions d'euros (M€). La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie exige ce montant à la suite du rapport officiel des deux inspections Igas et IGF, dont les conclusions ont été rendues publiques en avril dernier.
Rembourser 10 % de l'ardoise ?
Cette information n'a pas été donnée par la CNSA, qui est restée discrète dans cette opération - une source interne nous indiquant qu'elle attend la fin de la période contradictoire fixée au 2 septembre pour sortir de sa réserve. C'est Orpea, dans un communiqué succinct daté du 2 août, qui indique ce montant, en précisant qu'il ne rembousera que « les sommes dont l'affectation était inadéquate ». Or selon Le Monde la société ne serait prête, pour l'instant, à ne rembourser que 10 % du montant réclamé.