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Interview18 juillet 2023
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Orpea : "Le plus difficile, c'est le changement de culture"

Avec l'arrivée d'investisseurs comme la Caisse des dépôts, le groupe d'Ehpad Orpea, en grande difficulté depuis 18 mois, veut se relever. L'une des armes pour rebondir est une politique sociale bientraitante et responsabilisante pour les collaborateurs. Son architecte, la DRH Fanny Barbier, nous raconte ses objectifs et son cheminement.

Vous avez pris le poste de directrice des ressources humaines en septembre 2022, à une époque où Orpea traversait une tempête incroyable. Pourquoi un tel choix ?

Fanny BarbierAvant d’arriver à ce poste, j’ai notamment travaillé pendant 18 ans pour le groupe Suez, pour des postes de DRH France et DRH en charge des talents pour le groupe. En avril-mai 2022, trois mois après le début de la crise, on m’appelle et on me propose ce poste chez Orpea. J’ai eu un temps de réflexion…

Et vous décidez d'accepter…

F. B.Cela peut paraître curieux, mais deux raisons m’ont motivée. D’une part, mes choix professionnels ont été guidés par les enjeux sociétaux (par exemple la question de l’économie circulaire avec l’eau et les déchets, chez Suez). Là, évidemment : l’accompagnement, notamment des personnes âgées vulnérables, est une question de société.

Et d'autre part ?

F. B. J’avais envie de participer à une opération de transformation inédite dans le domaine de la santé et du médico-social. Avant de m’engager, je me suis évidemment assurée que j’aurai les moyens d’avoir des équipes pour piloter les ressources humaines de ce groupe qui compte 76 000 salariés dans le monde.

Quel était l’état du service RH à votre arrivée ?