Auditionnée ce 29 mars par la mission d'information du Sénat sur le contrôle des Ehpad, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé que le rapport des inspections générales des affaires sociales et des finances sur Orpea sera rendu public « d'ici quelques jours, en occultant les parties qui doivent l'être » (à savoir celles couvertes par le secret des affaires).
La ministre en a profité pour dénoncer le « double discours » du leader mondial des maisons de retraite. « Le gouvernement ne s'est pas opposé à la publication du rapport, seul Orpea le pouvait au titre du secret des affaires », a expliqué Brigitte Bourguignon.
Précision étonnante, dans la mesure où le PDG du groupe, Philippe Charrier, avait déploré, dans un entretien donné au Figaro le 26 mars, « que le rapport définitif ne soit ni rendu public, ni mis à disposition des parties prenantes ».
Prenant acte de ces regrets, Brigitte Bourguignon a demandé à Philippe Charrier, à deux reprises, le 28 mars, par courriels, d'autoriser la publication du document en intégralité (le rapport relève des « faits graves » qui ont été signalés au procureur de la République). « Pour l'instant, il ne le veut pas et je le regrette », a ajouté la ministre.