menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève29 mars 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Orpea : le rapport Igas/IGF sera publié "d'ici quelques jours", annonce Brigitte Bourguignon

Auditionnée ce 29 mars par la mission d'information du Sénat sur le contrôle des Ehpad, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé que le rapport des inspections générales des affaires sociales et des finances sur Orpea sera rendu public « d'ici quelques jours, en occultant les parties qui doivent l'être » (à savoir celles couvertes par le secret des affaires).

La ministre en a profité pour dénoncer le « double discours » du leader mondial des maisons de retraite. « Le gouvernement ne s'est pas opposé à la publication du rapport, seul Orpea le pouvait au titre du secret des affaires », a expliqué Brigitte Bourguignon.

Précision étonnante, dans la mesure où le PDG du groupe, Philippe Charrier, avait déploré, dans un entretien donné au Figaro le 26 mars, « que le rapport définitif ne soit ni rendu public, ni mis à disposition des parties prenantes ».

Prenant acte de ces regrets, Brigitte Bourguignon a demandé à Philippe Charrier, à deux reprises, le 28 mars, par courriels, d'autoriser la publication du document en intégralité (le rapport relève des « faits graves » qui ont été signalés au procureur de la République). « Pour l'instant, il ne le veut pas et je le regrette », a ajouté la ministre.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres