La déflagration produite par l'enquête de Victor Castanet continue à produire ses effets. Le Synerpa, syndicat professionnel auquel adhère Orpea, se désolidarise des pratiques mises à jour et demande un renforcement des contrôles dans les Ehpad. L'ADF revient à la charge pour demander la pleine tutelle sur les Ehpad.
Le week-end a été agité dans les états-majors des grandes organisations d'Ehpad. Après la sortie du livre d'enquête Les Fossoyeurs, les révélations se sont succédé. L'ancien ministre de la Santé et ancien DG de l'ARS Ile-de-France, Claude Evin, a reconnu qu'il pouvait y avoir des dérives dans le financement des Ehpad. Il a rappelé qu'en 2014, il s'était ému de certaines pratiques. Ce à quoi Korian – le premier groupe français – a expliqué, dans un communiqué, qu'il avait fourni toutes les preuves de la régularité de ses comptes et que l'affaire a été close en 2015 sans sanction prise contre la société.
Syndicats à l'attaque
Sur le front social, les révélations sur les pratiques illégales d'Orpea ont libéré la parole. Les trois syndicats indépendants, CGT, FO et CFDT, ont annoncé qu'ils allaient porter plainte pour pratiques discriminatoires, le syndicat maison Arc-en-ciel ayant été outrageusement favorisé. Le scrutin pour le CSE en 2019 semble avoir donné lieu à des pratiques douteuses, sans doute illégales. Les tribunaux devront trancher.