Comme nous l'avions rapporté, le scandale autour du grand groupe de maisons de retraite et de cliniques Orpea, révélé par le livre Les Fossoyeurs, comporte un volet social important, avec des accusations d'abus de CDD et de discriminations syndicales notamment. Les trois syndicats minoritaires CGT, CFDT et FO ont, une fois n'est pas coutume, organisé une conférence de presse commune, le 3 février, pour dénoncer les pratiques antisyndicales du groupe.
Comme le rapporte notre confrère ActuEL CSE, chaque syndicat envisage de lancer des actions spécifiques. La CGT santé action sociale (seconde organisation derrière Arc-en-ciel, le syndicat maison) a deux dossiers sur le feu : une plainte au pénal pour divers faits graves (harcèlement moral, délit d'entrave, voire homicide involontaire) ; une contestation devant la Cour d'appel de Versailles de la mesure de représentativité syndicale.
La CFDT santé sociaux a envoyé un courrier à la ministre du Travail pour l'enjoindre de « diligenter toute investigation que vous jugerez nécessaire sur les faits rapportés de trucage des élections professionnelles d'Orpea et de sa filiale Clinea ». La CFDT demande également au ministère de prendre des mesures de protection des représentants syndicaux qui seraient en prise avec « un climat de terreur ». FO, tout comme la CFDT, n'exclut pas de déposer plainte.
Retrouvez l'ensemble de nos articles dans notre dossier dédié à l'affaire Orpea.