Juste après la publication du livre Les Fossoyeurs, le conseil d'administration d'Orpea a mandaté deux grands cabinets pour réaliser un état des lieux de ses établissements. Le rapport intermédiaire, rendu public, met au jour plusieurs dysfonctionnements, en attendant des conclusions en juin.
Il va être de plus en plus compliqué pour le premier groupe mondial de maisons de retraite de nier l'existence des graves dysfonctionnements internes, décrits dans le livre enquête de Victor Castanet. Après le rapport (lire ici et là) des corps d'inspections, qui a pris l'allure d'un véritable réquisitoire, voilà que deux cabinets d'audit, qui avaient été mandatés par Orpea, rendent un rapport d'étape. Sans être aussi sévère, celui-ci pointe des problèmes sérieux dans le fonctionnement du groupe.
8 700 heures de travail
Fin janvier 2022, après avoir débarqué son directeur général, le conseil d'administration d'Orpea confiait le soin à Alvarez & Marsal et Grant Thornton, deux sociétés spécialisées en stratégie des entreprises, sans connaissance du médico-social, le soin d'investiguer sur le fonctionnement du premier groupe mondial de maisons de retraite. En deux mois, 38 personnes des deux groupes ont été mobilisées pour l'enquête, qui représente 8 700 heures de travail.