menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article15 novembre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Orpea veut tout changer pour continuer à exister

Affaibli par des résultats financiers catastrophiques, sous le coup de nombreuses enquêtes judiciaires et frappé d'un discrédit public, le groupe Orpea entend modifier totalement son organisation et combiner pratique éthique et recherche de rentabilité. Par la voix de son directeur général, Laurent Guillot, il a présenté son plan de refondation.

Hasard ou non, le jour même où le groupe Orpea présentait son plan de refondation sous le titre « Orpea change avec vous et pour vous », ce 15 novembre, des dizaines de perquisitions avaient lieu dans ses établissements sur le territoire national. Celles-ci intervenaient dans le cadre d'une vaste enquête ouverte sur des accusations de maltraitance institutionnelle. Comme quoi, même si le second groupe français de maisons de retraite entend tourner la page d'une période sombre, son passé, encore très récent, continue à lui revenir comme un boomerang. 

30 dirigeants virés

« Plan radical et courageux »... le nouveau président du conseil d'administration d'Orpea, Guillaume Pépy, n'a pas tari d'éloges sur le plan dévoilé par le directeur général, Laurent Guillot, arrivé en juillet dernier, assisté par quelques-uns de ses lieutenants, tous des nouveaux venus. L'ancienne équipe dirigeante a failli, dénonce l'actuel DG, parlant d'enrichissement personnel sous des formes variées. Il annonce qu'une trentaine de dirigeants ont été mis à la porte... Il ne cache pas l'endettement massif de l'entreprise, citant le chiffre de 9,5 milliards d'euros.

Désengagement international