menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview10 juillet 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Orpea, vieillissement, habitat : comment intervient la Caisse des dépôts

Dans la redéfinition des politiques d'accompagnement du grand âge, la Caisse des dépôts joue un rôle essentiel, et pas seulement parce qu'elle a contribué à sauver Orpea. Directrice déléguée aux politiques sociales de la Caisse et présidente de l'association Arpavie, Laure de la Bretèche explique ses interventions.

Tout le monde a entendu parler de la Caisse des Dépôts. Mais on ne connaît pas forcément ses missions précises. Pouvez-vous nous les présenter ?

Laure de la BretècheLa Caisse des Dépôts est un établissement public qui rassemble 6 000 collaborateurs. Elle s’organise autour de deux grands métiers. D’une part, la Banque des Territoires reprend les missions historiques de la Caisse des Dépôts : ingénierie en appui aux élus dans leurs projets de territoires, investissement dans des sociétés de projet ou des foncières, prêt au logement social, aux collectivités, aux hôpitaux…

Et la seconde mission ?

L.d.l.B Elle concerne les politiques sociales. On l’ignore souvent, mais la Caisse des Dépôts gère de nombreux régimes de retraite comme l’Ircantec, la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) ou le régime de retraite de la Banque de France… Soit au total, un Français sur cinq. Depuis que le mandat nous a été confié en 2018, nous gérons également Mon Compte Formation, qui a ouvert au grand public fin 2019.

La Caisse semble s’impliquer de plus en plus sur les politiques du vieillissement. Pour quelles raisons ?

L.d.l.B Effectivement, depuis quelques années, et en lien avec nos mandats sur les retraites, nous avons orienté notre activité vers les enjeux du vieillissement. Les données du problème sont très claires : dans quelques années, les 70-80 ans constitueront la classe d’âge numériquement la plus importante. C’est un fait sans précédent dans notre pays ! C’est pourquoi la Caisse des Dépôts est d’ores et déjà investie dans l’accompagnement du vieillissement, et tout particulièrement dans le domaine de l’habitat de nos aînés.

Pourquoi notre pays est-il si rétif à l’idée du vieillissement ?