Le 18 juillet a eu lieu un comité interministériel des Outre-Mer au cours duquel 72 mesures ont été présentées. La Première ministre a estimé que « beaucoup d’avancées ont été réalisées pour l’emploi avec 40 000 chômeurs en moins ou 130 000 jeunes signataires d’un contrat d’apprentissage, d’une garantie jeune ou d’un contrat d’engagement jeune ».
Parmi les mesures annoncées, sur le volet du logement, les aides de l'Anah – pour la rénovation des logements appartenant à des ménages modestes – vont être augmentées. Dans le droit fil de la Conférence nationale du handicap d'avril dernier, 150 millions d'euros supplémentaires devraient être dégagés pour améliorer l'offre médico-sociale en faveur des enfants et des adultes handicapés.
Le gouvernement entend également créer d'ici 2030 « 10 000 solutions d’accueil supplémentaires pour les jeunes enfants ». Dans le cadre du futur Pacte des solidarités (dont on attend toujours la présentation), 50 millions d'euros seront consacrés à diverses mesures comme des petits-déjeuners gratuits ou le soutien des parents via le dispositif des « 1 000 premiers jours de l'enfant ».
Concernant Mayotte, le 101e département français, une loi devrait être votée d'ici la fin de l'année qui proposera notamment une stratégie en direction de l'enfance. Diverses mesures doivent être prises pour notamment contrôler la démographie et lutter contre l'habitat indigne.
À lire également :