Le ministère de la Justice recrute plus de 150 éducateurs pour la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), les postes étant accessibles par concours.
Celui-ci s'adresse aux personnes titulaires d'un diplôme de niveau bac + 3 minimum. Le ministère recherche des candidats dotés « d’une fibre sociale, d’un sens de l’initiative, d’empathie et d’analyse ». Ils doivent par ailleurs « se montrer persévérants et savoir être à l’écoute des autres, tout en restant fermes dans leurs décisions ».
Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 5 mai. Les épreuves écrites se dérouleront le 18 septembre et seront suivies des oraux d'admission à partir du 8 décembre.
Les candidats retenus commenceront leur formation à l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), située à Roubaix, le 1er mars 2026. Pendant leur formation de 18 mois, les futurs éducateurs bénéficieront d’une rémunération, à hauteur d'« environ 1 806 € net par mois », indique le ministère.
Un « live chat » sera organisé le jeudi 24 avril à 14 heures pour que les personnes intéressées puissent échanger avec des éducateurs.
Rappelons que l'an dernier, plusieurs manifestations ont été organisées suite à la suppression de nombreux postes contractuels à la PJJ.
À lire également :