menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article04 juin 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Pacte des solidarités : un point d’étape sans ambition, selon les associations

Catherine Vautrin a reçu les associations engagées dans la lutte contre la pauvreté, sans parvenir à lever leur scepticisme sur la politique du gouvernement. Elles se réjouissent cependant que la suppression de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ne soit plus à l’ordre du jour.

Presque une demi-heure de retard pour les représentants du collectif Alerte, avant de venir assurer leur « débrief » promis aux journalistes, juste à la sortie de leur réunion avec la ministre Catherine Vautrin… L’échange aurait-il donc été fructueux ?

La ministre des Solidarités, en réalité, « voulait entendre chacun, pour un long tour de table », rafraîchit d’emblée le président Noam Leandri, premier arrivé face à la presse. Et alors que les associations invitées « attendaient avec impatience » cette toute première rencontre avec Catherine Vautrin, cinq mois après sa nomination, cette dernière aura finalement livré « peu d’engagements concrets », lors de ce point d’étape sur le Pacte des solidarités dévoilé en septembre 2023.

L'ASS en sursis

À vrai dire les associations, toutes co-signataires du plan gouvernemental, ont au moins un motif de satisfaction : « La suppression de l’allocation de solidarité spécifique n’est plus à l’ordre du jour », comme le rapporte Noam Leandri, se réjouissant de son maintien pour les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés notamment qui, aujourd’hui, peuvent la percevoir parallèlement.