Logement, éducation, travail… le collectif « Nos services publics » a publié, le 24 septembre, plusieurs rapports établissant un état des lieux des services publics des différents secteurs.
Premier constat ? « L’architecture actuelle des services publics et leur fonctionnement ont été conçus sans intégrer la transition écologique ni les conséquences des crises environnementales. »
Dans le rapport sur le logement, le collectif indique que les « inégalités sociales et territoriales » se creusent, soulignant notamment le « recul de la part des aides sociales » expliqué par les dépenses publiques qui ont « stagné autour de 20 milliards d'euros annuels depuis 10 ans, malgré la hausse ininterrompue des loyers ».
Au sujet des dépenses, le nouveau ministre du Budget Laurent Saint-Martin, auditionné ce 25 septembre par la commission des finances de l'Assemblée nationale, vient d'affirmer qu'il « y aura des choix à assumer », alors que la France est confrontée à un déficit public d'ampleur.
Concernant l'emploi, le collectif souligne la « persistance de fortes inégalités d’accès à l’emploi et dans l’emploi, avec une concentration de conditions d’emploi et de travail moins favorables sur les femmes, les immigrés et leurs descendants, les jeunes les moins qualifiés, les travailleurs en situation de handicap et les seniors. »
À lire également :