Changement de gouvernement oblige, les ministres n'étaient pas légion cette année aux traditionnels vœux des Départements de France, le 17 janvier à Paris. En attendant de connaître les ministres délégués et secrétaires d'État qui rejoindront Gabriel Attal, François Sauvadet, le président de l'association d'élus, n'avait face à lui que Christophe Béchu, maintenu à la Cohésion des territoires.
Le président de la Côte-d'Or aura toutefois pu lui formuler le vœu d'un « travail partenarial » avec la nouvelle équipe gouvernementale. Et s'il a déjà pu entendre des « inquiétudes » face au portefeuille « à spectre large » obtenu par Catherine Vautrin, la nouvelle titulaire du Travail, de la Santé et des Solidarités, François Sauvadet remarque qu'au sein même des Départements de France, la commission présidée par Frédéric Bierry « recoupe exactement le même secteur » – sans vouloir prétendre, certes, avoir « préfiguré le gouvernement ».
Il reste que ses 103 collectivités adhérentes se sentent « bien seules », que ce soit face à la « vague du papy-boom », à laquelle elles ne pourront pas répondre « à moyens constants », face aux flux des mineurs non accompagnés (MNA), qui appellent certes « un devoir d'humanité mais aussi un esprit de responsabilité », ou encore face aux financements des allocations individuelles de solidarité (AIS), alors que les ressources départementales sont « en chute libre ».
Le gouvernement de Gabriel Attal connaît déjà ses prochains thèmes de débats avec les Départements de France.
À lire également :