menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article18 août 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Paquet "pouvoir d'achat" : les mesures en faveur des ménages précaires

Revalorisation des prestations sociales, prime de rentrée, protection des ménages ne pouvant pas payer leurs factures d'électricité... Les lois du 16 août 2022 mettent en musique le paquet de mesures de soutien du pouvoir d'achat.

Après un mois de débats parlementaires, la loi portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat, d'une part, et la loi de finances rectificative (LFR) pour 2022, d'autre part, toutes deux constitutives du « paquet législatif » en faveur du pouvoir d'achat, ont été publiées au Journal officiel du 17 août.

Au-delà d'une revalorisation de 4 % des prestations sociales et familiales, les textes actent d'autres mesures en faveur des publics précaires, afin de les aider à faire face à l'inflation.

Prime exceptionnelle de rentrée 

Annoncée au début de l'été par le gouvernement, l'« aide exceptionnelle de rentrée » est budgétée par la LFR pour 2022. En revanche, son cadre n'est donnée par aucun des deux textes législatifs, mais devra être défini par le pouvoir réglementaire.

Le ministère de l'Économie annonce d'ores et déjà que « pour les personnes qui touchent les minima sociaux, aides au logement et pour les étudiants boursiers, cette prime est de 100 € par foyer (+ 50 € par enfant) ». Les personnes percevant la prime d'activité devraient également bénéficier de cette aide exceptionnelle.

Revalorisation des prestations sociales