Face au vieillissement de la population, les centres sociaux ont « progressivement opéré un changement dans leur approche du public retraité ». Depuis 2009, ils sont ainsi près de 500 à avoir conventionné avec l'Assurance retraite pour financer des mesures d'accompagnement des seniors.
Ils offrent désormais aux retraités « de véritables parcours qui touchent toutes les problématiques qu’ils rencontrent : développement du lien social, prévention santé, lutte contre l’isolement social, participation sociale, mobilité, ou encore précarité et logement ».
Dans cette continuité, une nouvelle convention-cadre est conclue, pour la période 2024-2027, entre la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) et la Fédération des centres sociaux et socioculturels. Objectif : « créer, structurer et qualifier une mission vieillissement » au sein des centres sociaux.
Le document définit les grands axes d'intervention de cette nouvelle mission : déployer un programme d'actions adapté, « en favorisant la participation des habitants et la transversalité au sein du centre social » (démarches d'aller-vers, accompagnement au passage à la retraite, accompagnement à l'usage du numérique…), engager des dynamiques partenariales, etc.
Côté financement, 155 000 € seront versés par la Cnav pour 2024-2025 pour la mise en œuvre du programme d'actions défini.
À lire également :