Pour renforcer la participation des personnes âgées ou handicapées aux politiques qui les concernent, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI).
Celui-là porte spécifiquement sur « l’articulation des démarches participatives » impliquant les personnes en perte d’autonomie à toutes les échelles de l’action publique territoriale.
Il vise ainsi à soutenir des démarches visant à favoriser les interactions entre des dispositifs de nature diverse et à des échelles territoriales différentes : par exemple, faire le lien entre un conseil de la vie sociale (CVS) d’un établissement et un conseil citoyen de la commune ou un conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA).
Pourront être également sélectionnés des projets permettant de conforter les complémentarités entre les formes de participation directe et celles par représentation.
Enfin, des dispositifs « d’aller-vers » de la part d’instances participatives souhaitant s’ouvrir à des personnes âgées ou handicapées seront également soutenus en priorité.
Les candidats (personnes morales publiques, privées à but lucratif ou non) doivent déposer leur dossier de candidature sur le téléservice de la CNSA entre début janvier et le 28 février 2025.
À lire également :