menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article13 avril 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Pas de crèches en quantité sans accompagnements de qualité, selon l'Igas

Contre la maltraitrance en crèches, l’Inspection générale des affaires sociales juge indispensable de recruter. Et elle invite à miser sur les formations et les conditions de travail. Jean-Christophe Combe annonce une mise en œuvre "complète" de ses recommandations.

Dans le secteur de la petite enfance, « nous sommes plusieurs à attendre un livre tel que les Fossoyeurs… » Julie Marty-Pichon, à la tête de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (Fneje), l’espérait dans le Media social, en avril 2022. Plus d’un an après la révélation des dérives maltraitantes du groupe commercial Orpea dans les Ehpad, le coup de projecteur ainsi souhaité pour les crèches semble être arrivé, finalement, en provenance de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas).

« C’est bien ce que j’attendais », confirme Julie Marty-Pichon, à la lecture du rapport rendu public, le 11 avril, par le ministre Jean-Christophe Combe. La co-présidente de la Fneje, militante du collectif « Pas de bébé à la consigne », y découvre « écrit, noir sur blanc, tout ce qu’on dit et tout ce qu’on demande depuis près de quinze années », s’étonne-t-elle encore.

Drame dans le groupe lucratif

Il est vrai que l’Igas avait été saisie par le ministre des Solidarités à la suite d’un drame survenu dans une crèche du groupe lucratif People and baby, en juin 2022 à Lyon : une fillette de 11 mois y avait été empoisonnée mortellement, par une employée seule à son poste, « excédée par les pleurs de l’enfant », comme l’avait alors expliqué le parquet de Lyon.